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1 Vélos électriques
1.1 Quel est le lien entre les Watt heure, les Volts et les Ampères heure.

En électricité on utilise communément la formule Suivante: Watt = Volt x Ampères. Dans le cas des systèmes avec des piles, comme la réserve est limitée le terme Watts*heure ou Ampères*heure est utilisé. Donc pour les vélos électriques on utilise la formule suivante: Watt*heure = Volt x Ampères*heures

1.2 Qu'est-ce qui peut influencer l'autonomie d'un vélo électrique?

L'autonomie des vélos électriques est une donnée particulièrement volatile. Il y a tellement de facteurs qui peuvent l'influencer: 

  • Le vélo sur lequel le système est monté (un hybride, un vélo de montagne, un fatbike ou un vélo pliant n'auront pas la même efficacité, donc pas la même autonomie).
  • Le type de moteur utilisé (les moteurs au pédalier, de par leur fonctionnement, consomment moins)
  • Le vélo a un volet autonome ou il est assistance seulement.
  • Vos habitudes de conduite (accélération, vitesse de croisière, niveau d'assistance, etc.).
  • Votre taille et votre poids.
  • Si votre vélo est correctement réglé. (Des freins qui collent ou des pneus trop mous peuvent influencer grandement la consommation)
1.3 Quel marque de vélo électrique vendez-vous?

Nous sommes dépositaires des marques Giant, Liv, Momentum, Orbea, Kona et Rocky Mountain. Nous vendons principalement les vélos électriques de la compagnie Giant/Liv/Momentum car leur fiabilité et leurs performances sont toujours prisés dans la revue Protégez-Vous, en plus du rapport qualité/prix qui est extrêmement intéressant. On complète avec les autres compagnies pour vous offrir des vélos raffinés, fiables et le plus léger possible pour combler tous les différents besoins, que ce soit sur la route, en ville ou en montagne.

1.4 Est-ce que vous convertissez les vélos réguliers en vélo électriques?

On peut le faire. Nous avons à notre portée des ensembles qui nous permettent de le faire. Est-ce que c'est judicieux? Installé, c'est un peu plus de 2000$ plus les taxes. De plus votre vélo n'est pas conçu pour ça. Votre vélo dispose d'une garantie sur son cadrage qui est automatiquement invalidée lors de l'installation de ces systèmes. Parfois la pile s'installe sur un porte-bagage, parfois on la fixe sur les vis de porte-bouteille. Dépendant des situations, la corrosion ou l'usure peut avoir endommagé les insertions sur votre cadre ce qui n'aide pas à donner un produit final toujours durable. Alors que des produits de qualité, conçus pour être électriques commencent à 2500$, nous ne sommes pas toujours convaincu que c'est la solution optimale. C'est en discutant avec vous et vos besoin qu'on réussit à trancher et répondre le mieux possible à votre besoin.

1.5 Comment fonctionnent les moteurs roues?

Le moteur roue dispose d'une technologie assez simple et qui date de très longtemps. Peu coûteux, durable, on le retrouve dans beaucoup de vélo d'entrée de gamme. Ce type de motorisation, dans la majorité des cas, utilise la tension sur la chaîne afin de permettre l'activation du moteur, à la hauteur du niveau d'assistance choisi. Le choix des vitesses ayant moins d'importance, le moteur restera actif tant qu'il percevra une tension sur la chaîne.

Comme le moteur fait presque le travail tout seul, plusieurs compagnies équiperont l'engin d'un contrôleur au guidon permettant de ne pas pédaler du tout (mais on souhaite acheter un vélo pour continuer à bouger n'est-ce pas?). Alors dans ces circonstances, vous comprendrez que le moteur roue nécessite une plus grande puissance et consommera plus d'électricité.