Foire aux questions

1 Vélos électriques

En électricité on utilise communément la formule Suivante: Watt = Volt x Ampères. Dans le cas des systèmes avec des piles, comme la réserve est limitée, le terme Watts*heure ou Ampères*heure est utilisé. Donc pour les vélos électriques on utilise la formule suivante: Watt*heure = Volt x Ampères*heures

L'autonomie des vélos électriques est une donnée particulièrement volatile. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent l'influencer: 

  • Le vélo sur lequel le système est monté (un hybride, un vélo de montagne, un fatbike ou un vélo pliant n'auront pas la même efficacité, donc pas la même autonomie).
  • Le type de moteur utilisé (les moteurs au pédalier, de par leur fonctionnement, consomment moins)
  • Le vélo a un volet autonome ou il est assistance seulement.
  • Vos habitudes de conduite (accélération, vitesse de croisière, niveau d'assistance, etc.).
  • Votre taille et votre poids.
  • Si votre vélo est correctement réglé. (Des freins qui collent ou des pneus trop mous peuvent influencer grandement la consommation)
  • La grandeur des roues et la dimension des pneus. Une roue plus grande franchira une plus grande distance par tour qu'une roue plus petite. Un pneu plus gros absorbera plus d'énergie de transmission qu'un plus petit.

Nous sommes dépositaires des marques Giant, Liv, Momentum, Orbea, Kona et Rocky Mountain. Nous vendons principalement les vélos électriques de la compagnie Giant/Liv/Momentum car leur fiabilité et leurs performances sont toujours prisés dans la revue Protégez-Vous, en plus du rapport qualité/prix qui est extrêmement intéressant. On complète avec les autres compagnies pour vous offrir des vélos raffinés, fiables et le plus léger possible pour combler tous les différents besoins, que ce soit sur la route, en ville ou en montagne.

On peut le faire. Nous avons à notre portée des ensembles qui nous permettent de le faire. Est-ce que c'est judicieux? Installé, c'est un peu plus de 2000$ plus les taxes. De plus votre vélo n'est pas conçu pour ça. Votre vélo dispose d'une garantie sur son cadrage qui est automatiquement invalidée lors de l'installation de ces systèmes. Parfois la pile s'installe sur un porte-bagage, parfois on la fixe sur les vis de porte-bouteille. Dépendant des situations, la corrosion ou l'usure peuvent avoir endommagé les insertions sur votre cadre ce qui n'aide pas à donner un produit final toujours durable. Alors que des produits de qualité, conçus pour être électriques commencent à 2500$, nous ne sommes pas toujours convaincu que c'est la solution optimale. C'est en discutant avec vous et vos besoin qu'on réussit à trancher et répondre le mieux possible à votre besoin.

Le moteur roue dispose d'une technologie assez simple et qui date de très longtemps. Peu coûteux, durable, on le retrouve dans beaucoup de vélo d'entrée de gamme. Ce type de motorisation, dans la majorité des cas, utilise la tension sur la chaîne afin de permettre l'activation du moteur, à la hauteur du niveau d'assistance choisi. Le choix des vitesses ayant moins d'importance, le moteur restera actif tant qu'il percevra une tension sur la chaîne.

Comme le moteur fait presque le travail tout seul, plusieurs compagnies équiperont l'engin d'un contrôleur au guidon permettant de ne pas pédaler du tout (mais on souhaite acheter un vélo pour continuer à bouger n'est-ce pas?). Alors dans ces circonstances, vous comprendrez que le moteur roue nécessite une plus grande puissance et consommera plus d'électricité.

Tout comme le moteur roue, le moteur pédalier utilise la tension dans la chaîne pour s'activer. La différence: au lieu de faire bouger le vélo tout seul, il multiplie (selon le niveau d'assistance sélectionné: de 50% à 400%) l'effort que vous mettez et tire sur la chaîne, entraînant la roue arrière. Dans ces conditions, le choix des vitesses aura une importance capitale; permettant de multiplier beaucoup la puissance moteur. On peut donc utiliser un plus petit moteur, qui consomme moins. Ce qui, en principe, permettra une meilleure autonomie, un pile plus petite et un vélo plus léger.

2 Les vélos de montagne

Le vélo de montagne, de nos jours, se présente sous plusieurs familles. On peut les classer selon le débattement des suspensions et de leur géométries. L'utilisation du débattement est la méthode de classement la plus commune. Pardonnez les termes anglais, les comparatifs en français ne sont pas tout à fait équivalents.

  • X-country (100-120mm): Ce sont des vélo de course pour des parcours peu à modérément techniques. En simple ou double suspensions. Très efficaces en grimpe.
  • Back-Country (120-130mm): Toujours très efficaces en grimpe, l'augmentation de débattement permet une pratique plus agressive dans des terrains plus roulants et plus techniques.
  • Trail (130-150mm): Encore efficace en grimpe, ce type de vélo est celui qui permet l'utilisation la plus large ayant un bon compromis de d'efficacité au pédalage et de capacité de franchissement et d'amortissement.
  • ALL-Mountain (150-160mm): Ici ce sont des vélo qui vont favoriser les compétences en descente tout en conservant, somme toute, une bonne efficacité au pédalage.
  • Enduro (160-180mm): Très populaire depuis quelques années, C'est un vélo aux capacités de descente enviables, mais qu'on peut grimper en haut de la montagne, sans trop de heurts.
  • Descente (200mm): Communément appelé Down Hill, c'est un vélo qu'on choisit en fonction de son immense capacité à rouler vite en terrain accidenté tandis que, son efficacité au pédalage relève davantage du mythe.

Il y a plusieurs bonnes marques. Étant bercé de cette passion depuis mon plus jeune âge, certaines marques me font vibrer davantage de par leur identité visuelle ou parce que mes mes héros de l'époque gagnaient des championnats sur ces vélos. Les voici donc:

  1. Giant: La valeur sûre. Autrefois pilotée par John Tomac, ce sont des vélos performants, avec une ingénierie raffinée, aimant les relances musclées et le pilotage agressif, leur système de suspension Maestro nous facilite la tâche dans les montées techniques. Une monture incroyable à des prix qui font rougir la compétition.
  2. Orbea: Notre marque espagnole, l'exotique. une finition complètement incroyable, des vélo polyvalents, légers disposant d'une agilité déconcertante en grimpe sur des terrains ouverts, tout en conservant des aptitudes sécurisantes lors de descentes.
  3. Kona: L'enfant terrible. Des vélos sécurisants et joueurs, plus robustes que légers, c'est le partenaire fiable et durable pour les descentes enlevantes avec un petit rictus dans la joue. Une marque canadienne pour qui le plaisir de rouler est au coeur de leur décisions.
  4. Rocky Mountain: Le touche à tout dopé à l'adrénaline. Une marque canadienne également, qui comme sa cousine Kona, tire son épingle du jeu quand vient le temps de s'amuser. Plus stable que turbulent, le Rocky Mountain a une prise en main naturelle, comme sur le Orbea, et un tempérament en descente prévisible qui inspire à prendre de la vitesse.

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